La machine à poulies - écologie

par Lora

publié dans Jardin des Merveilles , Jardin d'école

La machine à poulies - écologie

Mercredi, je suis allée chercher des livres à la bibliothèque sur l'écologie, thème de ma dernière intervention à l'école.

J'ai trouvé chez les enfants des livres assez sombres, culpabilisants, à l'avenir ombré. J'en ai pris un assez neutre et un franchement morbide, mais marrant, illustrant la chaine alimentaire.

Chez les adultes, j'ai demandé s'il y avait un "Que-sais-je", pour me préparer. Il y avait dans la réserve "L'histoire de l'écologie".

Jeudi je suis allée chercher la machine à poulie, trouvant beaucoup de gentillesse pour m'aider.

Et vendredi, j'ai donc décidé de commencer par leur faire lire "Croque ! La nourrissante histoire de la vie" qui a de grandes images et peu de texte sur la chaîne alimentaire. Puis de leur lire l'introduction du "Que-sais-je : L'histoire de l'écologie". J'ai eu un peu peur de les perdre, ils n'étaient pas tous là quand j'ai démarré, mais ils sont vite tous entrés dans l'écoute de ce texte et ils ont plutôt bien compris la différence entre un écologue et un écologiste, et sur les débuts de la sensibilité populaire démarrant dans les années 70 et cette science, née de la biologie au 19ème siècle.

Une professeur de français de lycée m'avait conseillée : "si tu leur lis un texte universitaire, prépare-les en disant que c'est facile, ils comprendront mieux que si tu leur dis que c'est difficile."

Puis une explication de mon cru sur les différents niveaux d’interaction étudiés, définissant les mots écosystème, biosphère et montrant les cellules, un organisme, une population.

Nous avons évoqué les cycles, Sophie leur a rappelé le cycle de l'eau vu en CE2 et j'ai raconté un peu le cycle du carbone, avec son lien avec la COP21 et l'effet de serre, ainsi que le rôle du sol et de l'océan, comme le raconte l'exposition dans le tunnel de Montparnasse.

Puis nous avons raconté l'histoire de la machine à poulie. Sur chaque table j'avais déjà mis les images illustrant l'histoire. J'ai donc pu leur faire trouver l'histoire en grande partie, sauf le microbe. Ils demandaient : "Comment un microbe peut être aussi joli ?" "Comment une chose si petite peut agir sur tout ça ?"

Par petits groupes ils sont ensuite venu la manipuler. C'était la fin, mais ils étaient déjà en train d'inventer des jeux : un groupe reconstituait l'histoire avec les images à la suite, un autre se filmait en train de présenter les infos :

-On est aux infos aujourd'hui

-Aujourd'hui on va vous présenter un tableau qui mesure toutes les catégories, quand on descend ça, ça remonte ça, et quand on bouge ça, ça décale tout.

On m'a demandé si des scientifiques pourraient venir en classe, j'ai entendu : la science c'est génial, et une petite fille a même retenu le nom de Luc Abbadie, me demandant s'il viendrait en classe. Luc Abbadie est le co-concepteur de la machine à poulie pour la fête de la science, directeur de l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (IEES), c'est à dire les laboratoires d'écologie des universités. Je le remercie pour le prêt de sa machine !

Et est ce qu'on pourra avoir un contrôle ?

La machine à poulies - écologie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article