A partir d'une toute petite graine de baobab...

par Jardin

publié dans Jardin d'école , Jardin des Merveilles

Pain de singe, friandise du baobab, graine et baobab.

Pain de singe, friandise du baobab, graine et baobab.

A partir d'une toute petite graine de baobab...

Ce jour là, j’avais un plan bien précis.

On devait entre autre, grossièrement tracer la route pour tout le reste de l'année.

Et un enfant m'a demandé si on pourrait planter un baobab dans le jardin. Or, j'ai un baobab chez moi, issu d'un sac de friandises (pain de singe, le fruit du baobab, acidulé) qui contient sûrement la vingtaine de graine pour qu'ils en aient chacun une.

Alors sentant leur intérêt pour la graine de baobab que je leur donnerai, j'ai surfé sur la vague et nous voilà à parler de la façon dont une graine germe, les cotylédons, la respiration des arbres, leur transpiration, les cycles de l'eau et du carbone, encore ! L'hygiène, ah oui, l'hygiène, avec du recul, c'est un tracas pour eux. Est ce que l’eau transpirée par les arbres est sale ? Est ce que la terre est Satan ? (le mot n'a pas osé être prononcé, mais je l'ai reconnu). Est ce que l'eau qu'on boit a déjà été bue par un dinosaure ?

Est ce qu'on va acheter de l'engrais ? Leur expliquant comment la terre fabrique elle même son engrais, le recyclage des matières organiques, ils m'ont demandé ce qu'est la terre et comment elle est crée. Alors là j'ai réfléchi trois fractions de secondes. C'est LE cœur de mon intervention, est ce que je remet ça au jour où j'aurai décidé d'en parler, avec les manipulations qui vont avec, ou je profite de leur en parler quand ça les intéresse, avec le bénéfice de la répétition ? Je choisi la deuxième option et je leur dessine la terre, la place pour l'air, l'eau, certains qui ont bénéficié de mon intervention en CE1 se souviennent même du mot "limon", incroyable, et de la douceur qu'ils ont aimé toucher. Ainsi que celle de l'argile.

Et de continuer à expliquer d'où viennent ces particules, des successions dans le temps des climax. La qualité des sols parisiens et leur rôle dans le développement de la capitale. Ils étaient extraordinairement attentifs.

Je crois que je n'ai plus qu'à leur proposer les expériences et la partie science est déjà bien riche !

Nous achèterons des graines, des fleurs, des fraisiers, surtout ce qui se mange. Nous ramènerons les pommes de terre germées.

Et si j'ai encore du temps, nous pourrons faire une démonstration de la machine à poulie à la médiathèque.

Eux qui attendent d'aller dans le jardin, ils ne font pas part de frustration, mais d’intérêt. C’est chouette, mais j'espère ne pas les faire attendre plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article